Le règlement


“A l’intérieur du règlement, j’accepte tout ; à l’extérieur, rien.”
Luis Fernandez

CCSB – Règlement 2024

ORGANISATION

Seuls les habitants de Dompierre et de Russy, ainsi que les anciens coureurs pourront participer aux courses prévues. Les situations spéciales sont décidées par le comité. Le nombre de participants ne doit pas excéder les capacités d’organisation.
Les courses sont subdivisées en neuf catégories de classement, l’année de naissance et la monture faisant foi.
Les pilotes de ‘châssis kart’ courront en même temps que les ‘châssis non kart’ (de même catégorie) :

GROUPE A : LES CHÂSSIS KART ET NON-KART

Les Petits : 2017 à 2019 débouleront sur le parcours raccourci (dimanche)

Les Enfants : 2013 à 2016 débouleront sur le parcours raccourci (dimanche)

Les Seniors : ……. à 1964 débouleront sur le parcours long (dimanche)

GROUPE B : LES CHÂSSIS NON-KART

Les Ados : 2007 à 2012 débouleront sur le parcours long (samedi)

Les Adultes hommes : 1965 à 2006 débouleront sur le parcours long (samedi)

Les Adultes femmes : 1965 à 2006 débouleront sur le parcours long (dimanche)

GROUPE C : LES CHÂSSIS KART

Les Ados : 2007 à 2012 débouleront sur le parcours long (samedi)

Les Adultes hommes : 1965 à 2006 débouleront sur le parcours long (samedi)

Les Adultes femmes : 1965 à 2006 débouleront sur le parcours long (dimanche)

Le comité d’organisation se réserve le droit de modifier quelque peu ces catégories en fonction des inscriptions reçues.

Tous les concurrents seront pris en charge par les organisateurs. Les parents (ou tout coach de remplacement) ne seront pas tolérés dans les aires de départ ou d’arrivée.

Pour le résultat final, la totalité des manches chronométrées sera prise en compte.

Le comité responsable de la course se réserve le droit d’intervenir avant ou pendant la course, de délibérer sur tout comportement déloyal ou incorrect d’un participant ou d’un accompagnant pouvant mettre en danger l’existence même de la manifestation. Les sanctions peuvent aller jusqu’au retrait du concurrent de la compétition.

Les véhicules seront inspectés par les organisateurs avant le début de chaque manche de la compétition.

Les véhicules non-conformes aux prescriptions techniques et de sécurité se verront refuser le droit de participer à la course (ou à la manche).

Un contrôle technique obligatoire sera également effectué environ 1 mois avant le début des épreuves. Tout véhicule n’ayant pas été présenté avant la date butoir ne pourra pas participer aux épreuves

Une voiture ne peut être conduite que par trois pilotes différents pour une même catégorie, pour autant que ces pilotes aient des liens directs entre eux (mari – épouse, fils et fille). Sinon seuls deux pilotes sont autorisés à courir avec la même caisse dans une même catégorie.

Si une voiture ne peut plus disputer la course (exemple, crevaison ou dégât suite à un accident), le pilote et/ou le propriétaire de la voiture concernée ainsi que le comité d’organisation chercheront à trouver une voiture de remplacement du même type (caisse ou chassis kart). En cas d’accord du propriétaire de la nouvelle caisse, le pilote peut continuer la compétition. Les conditions liées au nombre de pilotes par caisse et catégorie doivent être respectées. Si une faute grave est à l’origine des dégâts, le comité se réserve la possibilité d’exclure le pilote fautif de la compétition. Dans tous les cas, le responsable des courses se garde le droit de trancher tout litige.

SÉCURITÉ

Chaque véhicule doit être équipé de freins efficaces pouvant être actionnés en conduisant (entendez sans lâcher le volant des mains)

Équipements obligatoires pour le coureur: Casque, gants, veste à longues manches, pantalons longs, bonnes chaussures fermées. Les lunettes ou la visière sont recommandées, mais pas obligatoires. Les pilotes non équipés comme mentionné ci-dessus ne pourront prendre le départ.

Les concurrents doivent êtres assurés par leurs propres polices d’assurances.

Les parents (ou soutien légal) sont directement responsables des points ci-dessus concernant la sécurité de leur(s) enfant(s).

Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas d’accident.

Si, lors de la course, un commissaire agite le drapeau rouge, le pilote en piste doit s’arrêter immédiatement (il repartira pour une nouvelle descente).

TECHNIQUE

Le lestage ou ajout artificiel de poids n’est pas autorisé.

Chaque véhicule participe à la course par sa propre force. Tout moyen de mise en marche du véhicule est interdit.

Tout véhicule sera muni de deux crochets permettant de le tracter (un à l’avant et un à l’arrière). Ces crochets n’entrent pas en ligne de compte dans la mesure des véhicules.

Le véhicule sera équipé de quatre roues. Les protections à l’avant des roues sont obligatoires.

Un arceau de sécurité est obligatoire, une ceinture de sécurité est fortement recommandée.

Mesures du véhicule :

  • Longueur maximale : 180 cm (sans les crochets de traction)
  • Largeur maximale  : 100 cm (roues comprises)
  • Diamètre maximal des roues : 35 cm
  • Une marge de 5% au maximum est tolérée

REMARQUE

Tous litiges, situations, événements non prévus par le présent règlement seront examinés par le comité d’organisation qui se réserve le droit de trancher.

Le comité d’organisation